Des jeunes chercheurs à la Fabrique

Depuis décembre, l‘Université Populaire et Participative de Vandœuvre (UP2V) et le service « Science Avec et Pour la Société » de l’Université de Lorraine proposent des rencontres avec des jeunes chercheurs, à la Fabrique des possibles. Une belle initiative, qui permet à la fois aux participants de découvrir ce qui se passe dans les laboratoires de recherche, et aux chercheurs de vulgariser leur travail.

Deux rencontre ont déjà eu lieu. En décembre, nous avons pu découvrir le travail d’Apolline Auclerc, sur la thématique de « La ville de demain : une transition sous nos pieds ! ». Apolline Auclerc est maître de conférences en biologie des sols à l’Université de Lorraine, consultante scientifique et co-fondatrice de Sol&co. Un premier temps d’échanges très fructueux, qui a donné envie aux participants d’aller observer les plantes qui poussent dans Vandœuvre en groupe, une fois que le temps le permettra.

Un seconde rencontre a eu lieu en février, avec Manon Balty, doctorante en psychologie. Elle a étudié les publics dits « invisibles », précaires, en situation de chômage ou isolés socialement. Lors de cette rencontre, les participants ont imaginé le parcours de Léo, un jeune diplômé. Ils tiraient des cartes apportant des imprévus sur son parcours, et la doctorante apportait un regard scientifique sur la situation. Une manière ludique de découvrir des travaux de recherche.

D’autres rencontres seront programmées dans l’année par l’UP2V et l’Université de Lorraine, n’hésitez pas à consulter notre agenda pour ne pas les manquer !