Fablab

Laboratoire de fabrication

Né d’un partenariat entre la Fabrique des possibles et la MJC Étoile, le Fablab met à disposition toutes sortes de machines, dont des machines-outils pilotées par ordinateur. Il permet de faire découvrir et de vulgariser diverses méthodes de fabrication, en lien avec le numérique.
On peut y concevoir, fabriquer, transformer ou réparer des objets.

PARTAGER

Un espace de rencontre et de création collaborative, qui rassemble tout type de public : particuliers, étudiants, entrepreneurs, enfants, ados, adultes, familles, associations...

APPRENDRE

Ici, on peut réaliser son propre projet, en valorisant le savoir-faire, le faire soi-même, et le faire ensemble. Le fait de connaître ou non les machines, de savoir ou non bricoler importe peu : le plus important est l'envie !

EXPÉRIMENTER

Le Fablab permet l'accès à diverses machines telles que scanners 3D, imprimantes 3D, presses à chaud pour mugs et t-shirts, découpeuse vinyle...

LES MACHINES DU FABLAB

Deux scanners 3D sont disponibles : un petit format (pour cube de 3cm jusqu’à 15cm), avec un grand niveau de détails, et un grand format « fait-maison » pour scanner des personnes !

Comment ça marche ?
Des cellules photographiques et une projection d’images permettent de scanner tout autour d’un objet, en reproduisant ainsi sur ordinateur la forme, le volume, la texture et les couleurs.

Pour faire quoi ?
Le scanner permet de récupérer un modèle 3D, utilisable pour l’impression 3D, mais aussi pour faire de la réalité virtuelle, une insertion dans un environnement 3D, etc.

Elles permettent de créer des pièces en volume en ajoutant des couches de matières successives. Trois imprimantes 3D sont disponibles au Fablab : Prusa i3 MK3, Raise 3D Pro2 Plus et Flashforge Creator 3.

Comment ça marche ?

L’imprimante 3D fonctionne de façon similaire à une imprimante classique, à la différence près qu’on y ajoute une 3e dimension. L’imprimante va déposer du plastique fondu pour réaliser le dessin à plat de la base de l’objet, qu’on appellera « couche », puis sur celle-ci réalisera une autre couche, et ainsi de suite, jusqu’à recréer l’objet complet dans toute sa hauteur.

L’imprimante transforme des bobines de filament plastique (PLA) en objets de toutes sortes par l’intermédiaire d’un modèle 3D.

Pour faire quoi ?
Figurines, jeux, casses têtes, accessoires de cuisine, remplacement de pièce…

Deux presses à chaud : format mugs et format A4 pour textiles / objets plats spécifiques.

Comment ça marche ?
On imprime en miroir un visuel sur une imprimante équipée d’encres à sublimation. L’impression est ensuite plaquée sur le support face vers l’intérieur, et l’ensemble est pressé à 200°C, pendant quelques secondes ou plusieurs minutes en fonction du support. Sous l’effet de la chaleur, l’encre va alors se transférer du papier imprimé au support final.

Pour faire quoi ?
Pour des mugs personnalisés et des supports textile clairs, comme des t-shirts (à base de polyester uniquement).

Le plotter découpe permet la découpe du vinyle principalement.

Le vinyle est une matière plastique, présentée sous forme de feuilles ou de rouleaux, et adhésif.

Pour faire quoi ?
Création de stickers, de taille plus ou moins importante, pour la signalétique, la décoration, la customisation, etc.

On peut faire de la découpe d’aplats de vinyle coloré (teinté dans la masse), ou de la découpe d’un vinyle imprimé (jet d’encre).

  • Caisses à outils
  • Perceuses
  • Scie sauteuse
  • Ponceuse
  • Scie à chantourner
  • Dremels (outil multi-fonctions rotatif)

Mise à disposition d’ordinateurs pour la création des modèles et des fichiers numériques. Les ordinateurs sont équipés de logiciels adaptés, dont des logiciels libres gratuits, ce qui vous permet de travailler sur votre projet chez vous sans avoir à acheter de logiciel.

Vous avez des connaissances en éléctronique et voulez nous aider à développer l’atelier d’éléctronique ? Contactez-nous !

LES TARIFS

Pour l'accès libre les samedis de 13h30 à 16h30 :

Abonnement journalier

10
  •  

Abonnement mensuel

20
  •  

Abonnement annuel

100 Tarif solidaire : 70€
  •  

Une adhésion à la Fabrique des possibles est obligatoire pour tout abonnement.

L’accès au Fablab est gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés par un adulte majeur et adhérent. Les 15 – 17 ans adhérents peuvent accéder en autonomie avec une autorisation du tuteur légal.

Des frais supplémentaires pourront être à prévoir pour l’utilisation de certains consommables (t-shirts, mugs…).

Accès réservé en semaine pour les micro-entrepreneurs, scolaires, associations...

Il est possible d’organiser des ateliers pour adultes ou enfants, ou encore de venir prototyper des projets pour les entrepreneurs ! Il est obligatoire de prendre rendez-vous en amont avec la Fabmanageuse, pour étudier les possibilités et établir un devis.

LES FABATELIERS

Le Fablab propose aussi des séances thématiques et accompagnées par Charlotte ! Créez votre sticker, initiez vous au bricolage, réalisez des cadeaux pour les fêtes…

Les ateliers ont lieu les mardis de 17h30 à 19h30 ou les samedis de 9h30 à 11h30.

Ateliers découvertes – Tout public – À partir de 8 ans
15€ la séance de 2h – Inscription auprès de la MJC Étoile au 03 83 51 39 09 ou directement sur place.

Ouverture au public les samedis de 13h30 à 16h30

L'accès au Fablab se fait par le centre informatique ESCape, au 3 rue de Rémich à Vandœuvre-lès-Nancy
(1er étage au dessus de la BNP).

Une question ?
Contactez la Fabmanageuse !
03 83 51 39 09

 

Avec les soutiens de la Région Grand-Est et la Ville de Vandœuvre.