La Fabrique des possibles est un tiers-lieu œuvrant pour un numérique accessible à tous et solidaire.
Tiers-lieu ?
Le terme de tiers-lieu désigne des espaces « tiers », qui ne sont ni le travail, ni la maison, où peuvent se regrouper des personnes ayant des intérêts différents, pour partager ensemble des ressources (salles de travail, matériel) et profiter des expériences et des compétences de chacun.
Les tiers-lieux sont des lieux hybrides, de rencontre et d’intelligence collective ! Chaque tiers-lieu est différent puisqu’il dépend de la communauté qu’il réunit, des thèmes de travail choisis, du territoire dans lequel il s’inscrit. En France, on compte plus de 3 500 tiers-lieux en 2022 !
Le projet de la Fabrique des possibles a été initié en 2019 par la Commune de Vandœuvre, en réponse à l’éloignement de certains habitants face au numérique, alors que ce dernier a une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Un constat tristement vérifié lors des confinements, où les plus éloignés du numérique se sont retrouvés coupés de nombreuses activités et relations sociales !
Dès son origine, la Fabrique des possibles a opté pour le « faire-ensemble », en étant portée par quatre entités : la Ville de Vandœuvre, la MJC Étoile, la MJC Centre social Nomade et l’association Alexis. Tous apportent leurs compétences et leurs expériences complémentaires pour faire vivre le tiers-lieu. Le projet s’est ensuite développé grâce aux soutiens de la Métropole du Grand-Nancy, de la région Grand-Est, et de l’État dans le cadre du label Fabrique de territoire.
Historique
En 2021, la Fabrique ouvre ses portes pour proposer ses activités au public, dans le quartier du Vélodrome à Vandœuvre : coups de pouce numériques, accompagnement à l’entrepreneuriat, cours et ateliers…
Le 8 décembre 2021 Alexis Grand-Est a inauguré l'espace dédié à l’accueil et l’accompagnement de micro-entreprises. C'est aujourd'hui le Carrefour de l'Entrepreneuriat !
Le 24 septembre 2022, en partenariat avec la MJC Étoile, nous inaugurions notre Fablab, laboratoire de fabrication !
…
Et ensuite ?
Ici, on expérimente et on fait ensemble, tout en respectant chacun !