Le projet

La Fabrique des possibles est un tiers-lieu dédié à l’inclusion et l’innovation sociale numériques, au bénéfice des habitants, des associations et des entreprises des quartiers de la politique de la ville du Grand-Nancy, et au-delà.

Personne ne libère personne, personne ne se libère tout seul.

Paulo FREIRE

Toute l’ambition de la Fabrique des possibles est de rendre les choses possibles, c’est-à-dire ouvrir le champ des possibles, en faisant du numérique un outil d’inclusion et d’émancipation, en particulier auprès des habitants des quartiers populaires.

Nos activités

Venez rencontrer Paul, notre conseiller numérique, dans l’Atelier, un espace numérique équipé de postes en libre accès. Il peut vous accompagner et vous aider dans vos démarches en ligne, la prise en main de votre équipement, l’initiation aux principaux logiciels, la maîtrise de votre identité numérique, le fonctionnement d’un appel en visio… Ou tout simplement imprimer un document.

Ouverture en 2022

Administré par Alexis Grand-Est, le pôle micro-entreprise accompagne toute personne qui souhaite développer ou lancer son entreprise, en lui proposant un accompagnement personnalisé et des formations.

Au sein du pôle micro-entrepreneurs, l’espace de coworking accueillera jusqu’à 6 personnes, afin qu’elles puissent bénéficier de l’écosystème de la Fabrique pour développer leurs activités.

Lancement prévu en 2022.

Dans le cadre du projet européen Planete porté par la Délégation Académique au Numérique pour l’Education (DANE), la Fabrique est labellisée E-LAB ! Elle est équipée d’outils numérique pour l’éducation, mis à disposition des élèves, des familles et des acteurs sociaux économiques du territoire. La Fabrique est le premier E-LAB de la région installé en dehors d’un établissement scolaire !

En partenariat avec la MJC Étoile, la Fabrique ouvrira début 2022 un fablab dans les locaux voisins du tiers-lieu ! Vous pourrez ainsi prototyper les projets que vous aurez fait naître sur place.

La Fabrique est lieu d’apprentissage ! Les membres de la communauté y proposent des formations et ateliers, comme par exemple des cours pour les seniors avec @robase, des ateliers numériques avec la MJC Lorraine, des ateliers autour du logiciel libre avec la FCCL…

Le tiers-lieu foisonne d’activités ! Découvrez tout le programme sur notre page agenda.
Nouveaux lieux nouveau liens
La Fabrique des possibles est labellisée « Fabrique numérique de territoire ».