Le samedi 13 mai 2023 s’est tenue la Fête des lumières, une manifestation autour de la thématique « Vand’Est – Étoile, hier, aujourd’hui et demain ».
Le soleil et le public étaient au rendez-vous de cette nouvelle édition, de plus grande ampleur que les précédentes. Vous avez pu entre autres y croiser Charlotte, qui présentait la maquette du quartier réalisée avec les membres du Groupe Solidarité Active d’Arélia. Vand’Est va en effet connaître de grands changements dans les prochaines années, avec le programme de renouvellement urbain, en cours de réalisation. Une telle maquette permet aux habitants de mieux appréhender dans leur ensemble les grands chantiers qui sont ou vont être lancés : démolitions d’immeubles vétustes, construction d’un nouveau centre commercial, création de la nouvelle MJC Etoile, etc.
Bravo au collectif qui a organisé et animé cette journée : UP2V, ATMF, Khamsa, GSA-Arélia, Jeunes et Cité – Ulis, Resperance, Les Francas 54, Trucothèque, Repair’Café, MJC Lorraine, MJC Nomade – Centre Social, MJC Étoile, Société Lorraine d’Astronomie, La Penya Blaugrana Vandœuvre Lorraine, Trans’Cultures, Laboratoire Sauvage, l’HiLo Vandœuvre, Eco’ Atitud, Tricot couture service, Atelier graff et calligraphie Vandœuvre, INP-Ensem, Résidence Autonomie les Jonquilles, Mission Ouvrière, Réponse, Fresque du Climat et AVMS.
Fort de cette réussite, le collectif Fête des lumières a pour objectif de se fédérer pour mettre en place des ateliers et animations tout au long de l’année, et ainsi faire vivre le quartier !