GoNum ! Rencontre métropolitaine de l’inclusion numérique

Merci à Carole David-Gillet, cheffe de service Service Politiques Ville Pauvreté Intégration à la Direction départementale de l’emploi, du travail
et des solidarités, pour la rédaction de cet article

Agir en faveur de l’inclusion numérique des plus fragiles

Une part importante de la population rencontre des difficultés d’accès au numérique. Ainsi, selon l’INSEE, dans la région Grand Est, 3 habitants sur 10 en ont une faible maîtrise, et 1 habitant sur 7 n’a pas d’équipement internet à domicile.

Ces inégalités d’accès, dans le contexte d’une présence croissante du numérique dans la vie des Français, touchent plus fréquemment les personnes âgées, ainsi que les personnes socialement les moins favorisées et les moins qualifiées, au risque d’accentuer les inégalités et de renforcer l’exclusion.

Depuis 2020, dans le cadre de leur convention de prévention et de lutte contre la pauvreté, la métropole du Grand Nancy et l’État, représenté par la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), renforcent la mobilisation des acteurs et accompagnent les actions d’inclusion numérique.

Ainsi, différentes dimensions de l’accès au numérique sont travaillées comme la médiation en direction des publics éloignés du numérique, le travail sur l’accès physique à internet et aux matériels informatiques ou encore la mise en réseau des acteurs et l’appui à ceux-ci. Ces actions sont proposées en complément du déploiement par l’État des Conseillers Numériques France Services (55 pour le département).

Go Num !


Le 6 avril dernier, tous les acteurs de l’inclusion numérique du Grand-Nancy (structures, professionnels, élus et techniciens) ont été conviés à se retrouver au sein d’une instance participative appelée « GO NUM » : ce sont plus de 50 personnes qui étaient présentes, dont de nombreux Conseillers Numériques France Services (CNFS).

Cette rencontre, animée par le tiers-lieu la Fabrique des possibles, avec le concours de HUB Est, le Hub pour un numérique inclusif du Grand Est, avait pour objectif de favoriser la connaissance réciproque des acteurs et l’appropriation des outils à disposition des intervenants et de leurs publics.

Un temps de travail en ateliers a été notamment proposé pour échanger et partager sur les constats, difficultés et solutions rencontrées et pour déterminer la manière de poursuivre ce travail en commun. De nombreuses thématiques ont été abordées dont la coordination des acteurs, les financements mobilisables, la mesure de l’impact des actions ou encore le repérage des publics les plus éloignés du numérique.

Vous pouvez retrouver le compte rendu de cette journée ci-dessous :

Annexes

Pour en savoir plus sur les offres relatives à l’inclusion numérique sur le Grand Nancy et les CNFS dans le département : cliquez ici.