Dans le cadre du plan pour l’inclusion numérique de la métropole du Grand-Nancy, la Fabrique des possibles a animé, en février et mars 2022, deux groupes de travail réunissant conseillers numériques, travailleurs sociaux, accompagnants socio-professionnels, animateurs ou services civiques. Nous avons le grand plaisir de vous présenter le rapport « Faire ensemble pour l’inclusion numérique », restitution des échanges qui ont eu lieu lors de ces quatre journées thématiques.
Pourquoi des groupes de travail ? Pour associer les acteurs du territoire à l’élaboration de recommandations, de méthodes, voire de nouveaux dispositifs, visant à améliorer les actions existantes sur notre territoire en matière d’inclusion numérique. Nous avons travaillé sur deux sujets :
- L’assistance numérique, c’est à dire les démarches d’accompagnement individuel des personnes dans leur appréhension des services numériques, et notamment pour l’accès aux droits. Avec la dématérialisation des services publics, de nombreux « aidants numériques » (conseillers numériques, travailleurs sociaux, services civiques…) sont amenés à réaliser des démarches en ligne « avec » la personne concernée, pour obtenir une attestation administrative, le versement d’une aide sociale, etc.
- L’autonomie numérique, soit tous les formats d’accompagnement des personnes pour leur permettre de devenir autonomes face au numérique, en étant capables, seules, de rechercher la bonne information ou de recourir aux services numériques dont elles ont besoin.
Consulter tous les documents (synthèse, version modifiable…)
Un grand merci à l’ensemble des contributeurs et contributrices de ce travail collectif ! Ce premier rapport nous permet de partager un « langage commun » autour de ces questions et identifie les sujets essentiels à prendre en compte pour un meilleur accompagnement des publics. Il intéressera toutes les personnes et les structures (associations) au contact des publics en situation de difficulté face au numérique, les élus locaux et toute personnes s’intéressant à ces questions.
Vous souhaitez contribuer ? Apporter des compléments, des amendements, des propositions ? N’hésitez pas à nous contacter sur contact@fabriquedespossibles.fr. Cette première base de travail a vocation à évoluer, à s’enrichir, en fonction des besoins.