Inclusion numérique : une webographie

L’inclusion numérique est un champ d’activité qui intéresse aujourd’hui aussi bien les pouvoirs publics que les associations, les travailleurs sociaux et les animateurs socio-éducatifs que les chercheurs en sciences sociales. De nombreuses ressources pédagogiques et méthodologiques, des rapports d’études, sont disponibles en ligne. En voici une sélection.

Au sommaire


Assistance (aidance) numérique
Face à la numérisation des démarches administratives, qui induisent l’obligation de recourir à une plateforme en ligne, de nombreuses personnes en situation d’illectronisme requièrent une assistance.

Pédagogie et médiation numériques
Faciliter l’acquisition des compétences de base nécessaires pour le recours aux services numériques essentiels (et notamment pour l’accès aux droits).

Au plan national et dans les territoires
Des initiatives nationales ou territoriales inspirantes en faveur d’un numérique pour tous.

Études et idées
Rapports, études, propositions ou initiatives sur l’inclusion numérique et plus généralement sur la place du numérique dans notre société.

Assistance (aidance) numérique

Mission Société numérique / kit d’intervention rapide
Ce site, élaboré par la Mission société numérique du gouvernement, a pour objectif de permettre à toute personne, en particulier les non-professionnels de la médiation numérique, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des personnes en difficulté sur les outils numériques : J’accueille – Je diagnostique – J’accompagne – J’oriente.

Les dix règles d’or de l’accompagnement
Les Maisons de Services Aux Publics (MSAP) ont édité ces dix recommandations pour accompagner les usagers : engagement vis-à-vis de la personne, confidentialité, etc.

CNIL : kit d’information sur la protection des données personnelles à l’intention des travailleurs sociaux
Les bénéficiaires d’un service social sont amenés à communiquer de nombreuses informations personnelles aux organismes publics ou associatifs. Afin de garantir le respect de leur vie privée et la confidentialité de leurs données, la CNIL propose un kit d’information à l’attention des professionnels qui accompagnent ces publics.
Voir en particulier le modèle de mandat permettant d’encadrer l’utilisation des données personnelles par le professionnel, notamment lorsque ce dernier réalise les démarches pour le compte d’un usager.

Les Bons Clics / outil d’évaluation du niveau de la personne
Un outil de diagnostic simple d’accès (interactif ou imprimable) pour estimer le niveau d’autonomie numérique d’une personne et trouver les arguments pour lui donner envie de se former.

Fiches conseil pour la mobilisation des publics
L’Agence nouvelle des solidarités actives a élaboré, via un « labo de L’ANSA » rassemblant une cinquantaine de professionnels, une série de recommandations pour la mobilisation des publics, selon leur situation : familles monoparentales, personnes ne maîtrisant pas l’écrit en langue française, jeunes en démarche d’autonomie… Ces riches cahiers thématiques permettent de mieux connaître les publics, leurs attentes et besoins, et proposent aussi des liens vers des initiatives inspirantes.

CAF Seine-Saint-Denis / outil de diagnostic
Un exemple de questionnaire visant à appréhender le niveau d’appropriation des usages du numérique d’une personne pour faciliter son orientation : équipements personnels, usages, centres d’intérêts…

Pédagogie et médiation numériques

Les Bons Clics
Les Bons Clics est développé par We Tech Care, qui agit pour faire du numérique un levier de développement individuel et collectif. Le site propose de très nombreuses ressources pédagogiques pour accompagner et former les publics : trames pour animer des ateliers, guides pratiques, exemples d’exercices pratiques, supports d’auto-formation, outils pour évaluer le niveau des publics, etc. De nombreux supports s’adressent aux médiateurs eux-mêmes : comment animer des ateliers collectifs, comment assister les publics les plus en difficulté, etc. Nécessité de créer un compte (gratuit) sur la plateforme pour accéder à toutes les ressources.

Référentiel APTIC
L’APTIC est le premier organisme labellisé par l’État pour délivrer le Pass numérique. L’APTIC a élaboré un référentiel qui permet de clarifier la demande des usagers, de faciliter leur orientation. Ce référentiel simplifie l’intervention des commanditaires de Pass numériques en leur offrant un cadre national standardisé et homogène.

Pix
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Cinq grands domaines de compétences sont évalués : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique. Pix offre aussi la possibilité de certifier ses compétences numériques (auprès d’un organisme labellisé).

Référentiel Autonomie numérique / « Pour bien vieillir »
Santé Publique France, la MSA, l’Assurance Retraite et la CNRACL ont conçu le référentiel « Autonomie numérique » pour mieux définir et renforcer l’accompagnement des seniors dans l’utilisation de l’outil numérique. Ce référentiel s’appuie sur huit modules socles (diagnostic, attentes et leviers motivationnels ; découverte et réassurance ; maîtrise des usages…) et des propositions de modules complémentaires. Le référentiel recommande aussi les meilleures conditions de mise en œuvre d’ateliers à destination des seniors.

Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs
En 2020, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a publié en version imprimée « Médiation numérique en bibliothèque et ailleurs – des fiches pratiques pour imaginer des projets ». Ces fiches sont disponibles au format imprimé, sur demande auprès de l’agence ou au format PDF à télécharger au bas de cette page.

EPN des Rancy / Cours informatique
L’Espace Public Numérique des Rancy propose des supports de cours nombreux sur les bases de l’informatique : logiciels courants, naviguer sur le web, email… Dans la rubrique « Ressources » du site, retrouvez d’autres tutoriels : graphisme, traitement audio, réaliser une BD…

Fréquence Écoles / Ressources pédagogiques
Fréquence Écoles propose de nombreux supports d’éducation aux médias numériques, plutôt à destination d’un public enfants et jeunes. Voir en particulier les « Panneaux de médiation », pouvant être affichés physiquement.

Kit pédagogique du citoyen numérique
Édité par La CNIL, Hadopi, le Défenseur des droits et le CSA, un ensemble de ressources pédagogiques (les droits sur internet, la protection de la vie privée, le respect de la création, l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans), à destination des parents et des formateurs.

Educnum.fr
Édité par la CNIL, le sité Educnum.fr, « une éducation au numérique pour tous », propose de très nombreuses ressources pédagogiques et de sensibilisation, en particulier sur la question des droits sur Internet, à destination des enfants, des jeunes et du grand public.

Au plan national et dans les territoires

Mission Société numérique / inclusion numérique
La mission Société numérique a mis en place une plateforme dédiée à son programme pour l’inclusion numérique. La Stratégie Nationale pour un Numérique inclusif prévoit d’accompagner vers l’autonomie les personnes en difficulté, d’outiller les aidants et de soutenir le déploiement d’actions locales efficaces et cohérentes, par les collectivités locales. Sur cette page, retrouvez les principaux dispositifs de cette stratégie nationale.

Numérique en commun[s]
NEC / Numérique en commun[s] est une série d’événements, régionaux ou nationaux, consacrés aux usages du numérique. L’édition 2020 s’est déroulée exceptionnellement en ligne, rassemblant de nombreux acteurs privés et publics autour de thématiques d’actualité : inclusion numérique sur les territoires, design et usagers, écologie et numérique, données ouvertes… Retrouvez sur le site les vidéos de l’événement, des présentations d’initiatives et d’autres ressources en ligne…

Garantir un numérique inclusif : les réponses apportées par les opérateurs de la protection sociale
Rapport de l’IGAS. Si les opérateurs (CNAM-CNAF-CNAV-MSA, Pole Emploi) ont pris conscience des enjeux et développé de nombreuses initiatives en ce sens, les solutions d’inclusion déployées et la coordination territoriale restent insuffisantes. Le rapport formule à cet égard un ensemble de recommandations qui s’inscrivent dans trois scénarios aux ambitions transformatrices graduées.

Métropole de Brest / Accès aux droits et inclusion numérique, vers une stratégie territoriale partagée
Projet territorial concerté pour l’inclusion numérique et garantir l’accès aux droits.
Voir aussi les résultats de l’enquête sur l’accès aux droits, ici :
https://fr.calameo.com/read/00417886272afc2e06859

Et si j’accompagnais
Le Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne Rhône-Alpes a conçu une offre de formation à destination des aidants numériques. Le parcours de formation (présentielle) permet d’appréhender toutes les facettes de l’accompagnement des publics.

LabAccès
Projet de recherche action autour des questions de l’accès aux droits et aux services publics dans un contexte de dématérialisation (Région Bretagne, Etat). Voir aussi la section « Ressources » qui propose des outils et références intéressantes dans le champ de l’inclusion numérique mise en œuvre à l’échelle territoriale.

Études et idées

Rapport sur la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour un numérique inclusif
Remis en mai 2018, ce rapport est le support de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, élaboré à partir de quatre groupes de travail, associant de nombreux acteurs de terrain. Il présente une vision très large et précise de la question de l’inclusion numérique en France aujourd’hui.

« Capital numérique – Pouvoir d’agir des habitants des quartiers prioritaires », rapport du Lab (Ouishare / Chronos)
Le dispositif de recherche-action Capital numérique cherche à comprendre les pratiques numériques des habitants des quartiers prioritaires et interroger le potentiel du numérique pour leur donner davantage d’opportunités citoyennes et économiques. A l’heure où la politique de la ville entre dans une nouvelle phase et où la stratégie pour un numérique inclusif a été lancée par le gouvernement, il est urgent de penser et surtout d’expérimenter des solutions pour faire du numérique un véritable atout au service de la réduction des inégalités et en faveur de la capacitation individuelle et collective des habitants des quartiers prioritaires.

Rapport « Monde social et numérique pendant la crise : de la défiance à l’adoption » par We Tech Care
Alors que sa culture est par définition ancrée dans le présentiel, le secteur social a subi de plein fouet la crise sanitaire, provoquant une nécessaire migration vers le numérique et l’accompagnement à distance. Ce rapport montre comment le numérique a permis aux travailleurs sociaux de maintenir une activité interne, de diffuser des informations aux publics, d’accompagner à distance (notamment avec le retour du téléphone) et, pour certains, de former leurs publics au numérique afin de les mettre en capacité dans la durée. L’adaptabilité et la créativité de ces structures, qui étaient peu nombreuses à avoir enclenché leur transformation digitale, est particulièrement intéressante.

Sénat / Rapport « Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique »
Selon la mission d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique, la dématérialisation généralisée de services publics à marche forcée laisse trois Français sur cinq sur le bord de la route, tant les démarches administratives en ligne sont complexes. On compte au moins 14 millions de Français ne maîtrisant pas les usages du numérique.

Labo Société numérique / Inclusion numérique
Revue de rapports et études sur l’inclusion numérique, par le Labo de la Mission société numérique (Etat). Le Labo propose un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques des communs numériques et de l’innovation publique, le développement des territoires et l’inclusion numérique. Il part de la conviction que les politiques publiques se construisent dans le dialogue avec les sciences humaines et sociales, se pilotent par les données et requièrent des espaces de réflexivité.

Services d’intérêt général et numérique : une rencontre/conciliation qui ne va pas de soi
L’ARC est une association d’éducation permanente belge, travaillant en particulier sur le sujet de la « société numérique » et portant des activités de médiation numérique. Dans cet article, il s’agit de montrer combien le « tout au numérique » doit faire l’objet d’un débat sur les enjeux éthiques soulevés par cette orientation digitale de l’accès effectif aux droits pour tous.