Du 13 au 15 octobre, la Fabrique des possibles a convié habitants, associations locales, conseillers numériques, élus et agents de services publics, à venir découvrir le tiers-lieu. Près de 70 personnes étaient présentes sur les trois journées !
Notre objectif était de leur faire découvrir un lieu encore en phase d’aménagement et notre projet, afin qu’ils puissent le faire grandir grâce à leurs idées et leurs propositions. Nous les avons également invités à présenter leurs propres projets, pour découvrir leurs initiatives et leurs envies.
Nous nous sommes appuyés sur le remarquable rapport de France Tiers-Lieux 2021, pour présenter la dynamique des tiers-lieux en France, ce qu’on y fait, ce qu’ils apportent pour lien social et en réponse aux problèmes locaux, notamment en faveur de l’inclusion numérique.
Retrouvez ci-dessous la présentation proposée au visiteurs pendant ces journées de découverte.
Ces moments d’échanges furent très enrichissants pour l’équipe de facilitateurs de la Fabrique, et vont permettre de mettre en place ou de préciser certaines initiatives.
Après le succès de ces premières visites, nous avons convié le 26 octobre le maire de Vandœuvre, Stéphane Hablot, et les élus de la ville, à venir découvrir notre activité. Comme le souligne le rapport de France Tiers-Lieux, l’implication des collectivités est primordial dans le développement des projets, et nous remercions la Ville de Vandœuvre pour son soutien, et l’engagement des élus et des services dans l’animation et le portage du projet.
Prochaine étape : faire germer les idées égrainées lors de ces journées, en vue de l’ouverture au grand public !