Un atelier participatif a réuni une trentaine d’habitants, d’agents communaux et d’acteurs associatifs, pour penser et aménager ensemble l’espace central du futur tiers-lieu.
Alors que la Fabrique des possibles prend possession de ses locaux, mis à disposition par la commune du Vandœuvre, le collectif de la Fabrique a souhaité ouvrir ses réflexions à d’autres acteurs locaux et aux habitants pour préfigurer et aménager le futur espace central du tiers-lieu.
Cet espace est une pièce d’environ 80 m² qui accueillera l’espace public numérique, animé par Paul, conseiller numérique, et un espace convivial favorable aux rencontres, aux échanges et à l’organisation d’événements organisés par la communauté : réunions, conférences, projections, after-work, repair-café, etc.
Cet atelier a été mené en trois étapes.
Une journée de réflexion et propositions, organisée, le 10 juin dernier.
La matinée fut consacrée à un temps de réflexion et d’échanges sur la vocation et les caractéristiques attendues de l’aménagement : Comment faire venir le public ? Quelles activités et services proposer, en rendant le public « acteur » ? Quelles doivent êtres les caractéristiques principales de la salle ? La production en petits ateliers (format World Café) fut particulièrement intense, permettant d’aboutir, en fin de matinée, à un riche cahier des charges, élaboré et discuté collectivement.
Le temps du déjeuner a permis aux uns et aux autres de mieux faire connaissance…
En début d’après-midi, Pierre-Antoine et Marion, de la société I Wood, nous ont rejoints. I Wood anime un atelier bois partagé, mis à disposition des particuliers et des professionnels au sein du tiers-lieu Être éco Lié de Xirocourt, en sud Meurthe-et-Moselle. Après avoir écouté les prescriptions élaborées en matinée, Pierre-Antoine et Marion ont animé une séance de travail collectif pour élaborer concrètement les aménagements nécessaires, les circulations, les ambiances du lieu projeté.
Un travail en atelier
Suite à la première journée de travail, I Wood a accueilli une dizaine de participants, durant une semaine, au sein de son atelier à Xiroucourt, pour construire le mobilier.
Deux journées d’installation
Pour finir, l’installation dans le local a été réalisée encore une fois de manière collective, permettant de solliciter de nouveaux participants (et participantes), pour une séance de bricolage conviviale.
Au final, une trentaine de personnes ont participé à l’une ou l’autre étape (voire à toutes !). Le résultat : un espace chaleureux et convivial, adapté à de nombreuses activités et aisément modulable, que nous vous invitons à venir découvrir !