Nous sommes souvent exposés à des risques dans nos usages numériques. Ou trouver des informations fiables sur les arnaques en ligne ? Qu’arrive-t-il quand, malgré nos précautions, nous sommes victimes de cybermalveillance ? Dans ces situations, la ressource principale est le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr
Issue de la Stratégie numérique du Gouvernement présentée en 2015, la plateforme a vu le jour en 2017. C’est un dispositif national de sensibilisation, de prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités.
Le site propose de nombreuses ressources claires et concises pour des sujets extrêmement variés : que faire en cas d’usurpation d’identité, de fraude à la carte bancaire ou de harcèlement en ligne ? Nous vous recommandons les fiches réflexes et mémo pour mieux comprendre ces problématiques.
Vous pourrez également y signaler les spams ou arnaques en lignes que vous avez identifiés.
Si vous cherchez des ressources sérieuses, voulez vous informer sur les arnaques en cours ou si vous cherchez simplement de l’aide parce que vous avez été victime de cybermalveillance, ce site est donc une référence !