Le Réseau des Tiers-Lieux du Grand-Est

Depuis 2020, la Fabrique des possibles participe activement à la création du Réseau des Tiers-Lieux du Grand-Est, un réseau pour accompagner l’émergence des tiers-lieux régionaux, partager les savoirs, et valoriser les actions de chacun.

Les tiers-lieux sont des espaces destinés à favoriser la création, l’innovation, le collectif, grâce à la mise en commun de ressources, de savoirs et d’expertises. Ils se définissent selon les activités de leurs membres : culture, artisanat, innovation… Dans le cadre de la Fabrique, c’est le numérique !

Les tiers-lieux existent depuis plusieurs années, et intéressent des collectifs, des associations, des politiques, des institutions publiques et des collectivités locales, des entreprises privées… avec des questionnements qui sont souvent similaires d’un tiers-lieu à l’autre. Aussi, pour encourager le partage de pratiques et la coopération, et à l’image d’autres régions, les tiers-lieux du Grand-Est ont pris la décision de se regrouper en fondant un réseau. Ce réseau est porté par les tiers-lieux de la région eux même, qui l’animent au travers d’un collectif qui porte quatre objectifs principaux :

  • Animer la coopération entre les membres.
  • Monter en compétences des lieux et des individus.
  • Accompagner l’émergence et le développement de nouveaux tiers-lieux.
  • Représenter les intérêts et valoriser les actions des membres.

Rencontres régionales organisées au Rucher créatif à Troyes, à Bliiida à Metz et au Shed à Reims.

À ce jour, déjà une vingtaine de tiers-lieux de la région sont membres du réseau. Ensemble, ils contribuent à son bon fonctionnement, selon les compétences et appétences de chacun. La Fabrique des possibles contribue en particulier aux actions de documentation et de communication.

Pour en savoir plus sur le réseau, vous pouvez suivre les actualités sur les réseaux sociaux du réseau (LinkedIn, Twitter et Facebook), consulter son site web pour plus d’informations, ou vous abonner à la newsletter.