Par Paul, médiateur numérique à la Fabrique des possibles.
Le jeu vidéo a souvent une image négative. Aujourd’hui, après des années de recul et de retours d’expériences, les recherches en la matière nous permettent d’avoir un regard critique et mesuré sur ce média qui inquiète encore beaucoup de professionnels et de parents.
En tant que médiateur numérique, j’ai arpenté de nombreuses ressources et études pour m’informer sur ce média qui me passionne. Aussi, je vous propose dans un premier temps quelques outils pour intervenir auprès de parents sur ce sujet. Dans un second temps, je vous partagerai quelques ressources et références que j’ai identifiées sur la thématique vidéoludique.
Pour aborder la question des jeux vidéo avec des parents
La première ressource est le « Photoblabla sur lézécrans » de Vincent Bernard (août 2022). Fruit d’un gros travail de recherche et s’appuyant sur la littérature scientifique, vous découvrirez à l’adresse ci-dessous les quatre thématiques abordables ainsi que leurs dossiers pédagogiques et toutes les ressources/explication dont vous pourrez avoir besoin.
Alors oui, le sujet des jeux vidéos n’est pas abordé directement mais la question des usages et pratiques des écrans y réfère fortement et me permet donc de l’aborder ici.
Lien vers le kit pédagogique pour utiliser le photoblabla sur lezecran.
L’outil suivant est de ma création et vous permettra d’aborder le jeu vidéo dans un café des parents en 30 minutes. Les premières diapo présentent le système de PEGI et les indicateurs de contenus puis vient une mise en pratique avec quelques boites de jeu. Le dernier quart d’heure présente quelques effets bénéfiques du gaming ainsi que des recommandations pour éviter les dérives.
Lien vers le support de présentation du café des parents.
Sur la même thématique du PEGI, j’ai créé un jeu (à peaufiner et compléter suivant vos envies/besoins) où les parents ont la fiche d’un jeu et doivent le replacer dans la bonne catégorie d’âge. L’objectif ici était de proposer aux parents de vérifier par eux-mêmes si les jeux de leurs enfants étaient adaptés aux recommandations et avertissement de contenus. Cette activité permet également d’aborder la différence entre le contenu et le public cible afin d’expliquer qu’un jeu de foot en PEGI3 n’est pas un jeu adapté pour les tout petits, il n’a seulement rien de choquant.
Pour la rédaction des fiches, je me suis appuyé sur les informations du site pegi.info/fr , de www.pedagojeux.fr/ ainsi que des informations de E-enfance (e-enfance.org/informer/jeux-video/).
Les fiches catégories au format A3.
La version 1 des fiches (légère).
La version 2 des fiches (détaillées).
Autre petit outil d’animation sympa en collectif parental, je vous présente les « Défis Pix pour les parents x UNAF et Pédagojeux ». Il s’agit d’un petit quiz en ligne sous forme d’un Questionnaire à Choix Multiples avec des exercices pratiques pour aborder plusieurs sujets et notamment autour du jeu vidéo. Personnellement, je le projette sur un écran et demande au groupe de se mettre d’accord sur la ou les réponses. Cela permet d’engager le débat, les réflexions et de favoriser la cohésion de groupe. On peut rebondir ensuite sur certains points, approfondir les réponses etc. C’est parfaitement adapté pour une intervention courte de 20 à 30 minutes.
Défis Pix pour les parents x UNAF et Pédagojeux.
Toujours sur le sujet de la parentalité mais qui concerne un champ plus vaste que les jeux vidéos seuls, les balises « 3-6-9-12+ » que le psychiatre Serge Tisseron a construit en 2008 pour servir de bases à la définition de bonnes pratiques. C’est une ressource qui me tient particulièrement à cœur car elle est centrée sur les différents besoins des enfants en fonction de leur âge et des étapes de leur développement.
C’est un outil également très intéressant en animation même si il est nécessaire de fouiller un peu pour trouver des recommandations précises sur le temps d’écran. J’aime bien utiliser la fresque vide avec simplement les âges pour essayer de la remplir avec l’auditoire et de discuter de temps « raisonnables ». Vous trouverez ci-dessous la fresque remplie, la fresque vide et les petites cartes pour la remplir.
Lien du dossier avec les pdf sur le 3-6-9-12.
Pour aller plus loin :
Les ressources qui suivent sont destinées à celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances du domaine.
La première est encore de Vincent Bernard. Il s’agit de la formation EMI (Éducation aux Médias de l’Information) « Jeux vidéo en contexte socio-éducatif ». Certes, le contenu est lourd mais il vous permettra de connaître les principaux types de jeux vidéos et les compétences qu’ils font travailler ainsi que les différentes raisons qui motivent les joueurs dans leur pratique.
Un pan de la formation consiste également en quelques précisions sur les articles de loi relatifs aux compétitions et à l’eSport.
La dernière partie enfin vous présentera quelques déroulés type d’animation en fonction de vos besoins, vos objectifs et les contraintes qui y sont liées.
Lien vers la page de la formation.
Lien vers les supports.
Dans la continuité, nous avons également une série de trois vidéos intitulée « Jeux vidéo : ne campez plus sur vos positions ». Chaque vidéo dure une heure et aborde la question des jeux vidéos avec des professionnels. Vous retrouverez ICI les principales informations à retenir de chaque épisode, son thème et ses invités.
Le prochain support est de ma création et aborde l’histoire du jeu vidéo et son statut culturel et artistique. Petite présentation d’une heure, elle retrace dans les très grandes lignes l’évolution de ce média. Vous pourrez également trouver ci-dessous une frise chronologique non-exhaustive du jeu vidéo jusqu’à l’eSport.
Lien vers le support (powerpoint, désolé mes amis libristes) : https://laforge.fabriquedespossibles.fr/s/WDSBT3JdZm8dWkD
Lien la frise chronologique « Du jeux vidéo à l’Esport » par Vincent Bernard.
Pour finir cet article je vous propose quelques personnes et structures ressources sur le sujet du jeu vidéo dans la médiation numérique.
Si vous êtes sur le Grand Nancy et que vous souhaitez une animation mêlant jeux vidéos et lutte contre les usages excessifs, vous pouvez contacter l’association GARP qui via l’animation d’ateliers et tournois prévient l’isolement des joueurs qui chercherait à s’enfermer dans le jeu.
Du côté de Metz, vous retrouverez le studio Innerverse qui anime également différents types d’atelier grâce et autour du jeu vidéo.
Enfin n’hésitez pas à rechercher du côté de PIXELS NOMADES ; le réseau de médiateurices jeu vidéo du Grand Est ; pour vos besoin d’interventions. Vous trouverez sur leur site les présentations de leurs ateliers.