Je vais vous présenter aujourd’hui quelques outils et animations autour de l’Intelligence Artificielle (IA). Nous avions déjà fait un article sur les intelligences artificielles génératives autour de la création d’image. De nombreuses choses ont évoluées, de nouveaux outils sont disponibles et aujourd’hui le sujet est toujours aussi tendance.
« 3 minutes pour comprendre l’intelligence artificielle », par la RTS et Chocolat prod
Pour commencer, je vous propose un dossier pédagogique destiné aux enseignants (mais ça fonctionne aussi pour les médiateurs numériques). Il s’agit d’un parcours en dix séances (dix podcast de trois minutes) présentant de manière générale l’intelligence artificielle. Réalisé dans le cadre de « la Semaine des Médias », une série d’éducation aux médias coproduite par la RTS et Chocolat prod avec la CIIP.
La page de la semaine des médias.
La page du dossier pédagogique.
« Les jeux à débattre », par l’Arbre des connaissances
Pour la deuxième ressource, je vous présente les « jeux à débattre » par l’Arbre des connaissances. Il s’agit de plusieurs jeux de rôles pour des groupes de 15 à 25 personnes afin de provoquer la discussion sur des sujets tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la santé et les transports par exemple. Vous trouverez sur leur site plusieurs scénarios dont tous ne concernent pas l’IA mais peuvent vous intéresser tout de même. Il est à noter que vous pouvez également demander à ce qu’un professionnel ou un chercheur vienne animer avec vous.
L’IA déconnectée pour le jeu de Nim, par Marie Duflot-Kremer
L’avant dernière ressource est Nancéienne et a été créée par Marie DUFLOT-KREMER qui est maîtresse de conférences en informatique à l’Université de Lorraine et chercheuse à l’INRIA. Cette activité pour petits et grands consiste à créer une IA sans ordinateur pour jouer au célèbre jeu de Nim (ou jeu des bâtonnets). L’animation demande un peu de préparation afin d’avoir le matériel nécessaire mais cela ne vous demandera pas d’investissement. Quelques jetons, gobelets et allumettes feront largement l’affaire.
Sa page Loria
Les activités de médiations qu’elle a développé et expérimenté
L’activité
Les Biais de l’intelligence artificielle, par Biljana Petreska en 2022
Enfin, je vous invite à expérimenter quelques uns des biais de l’IA avec cette activité créée par Biljana Petreska von Ritter-Zahony professeur à la Haute École Pédagogique en Lausane. On peut ne pas être à l’aise avec la façon dont nous sont expliqués certains des biais. En revanche, le message est clair et nous fait réfléchir bien plus loin que les problèmes des agents conversationnels. On aborde les algorithmes de recommandation et les implications de nos choix dans la place que prendront les IA dans notre vie.
Lien vers son profil HEP
Sa page sur l’intelligence artificielle en classe
La même page mais sur l’informatique en classe
L’activité sur les Biais de l’intelligence artificielle