Retours sur Numérique en commun[s] 2022

Les 28 et 29 octobre 2022, Louise et Paul ont participé à l’événement Numérique en commun[s] (NEC) à Lens, un événement dédié au numérique d’intérêt général, où participent tiers-lieux, conseillers numériques, collectivités, associations, entreprises… pour penser le numérique de demain (et d’aujourd’hui !).

Un événement très enrichissant pour l’équipe, qui a pu assister à des conférences, faire des rencontres, mais aussi participer à des ateliers pour co-construire avec d’autres acteurs des outils, des ressources, des recommandations… Vous pouvez retrouver toutes les prises de notes de Louise ici, mais également revoir en ligne les cérémonies de clôture et d’ouverture. Si vous ne deviez retenir qu’un temps fort, on vous conseille d’écouter l’intervention d’Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (à 1:06:51).

« Pour de l’ouverture, de l’engagement, de la coopération réelle, il faut des gens qui savent de quoi ils parlent […] des gens concernés et compétents. […] Il ne faut pas faire une action publique ouverte pour cols blancs. […] Si on veut que ce soit vraiment une contribution collective, inclusive, il faut aussi distribuer de la capacité à s’en mêler, et le sentiment qu’on a le droit de s’en mêler. »

Henri Verdier, discours d’ouverture de NEC 2022

Nous avons décidé de vous donner un petit aperçu de NEC, en vous racontant quelques-uns des moments vécus lors de l’événement :

1 – La journée nationale des Conseillers Numériques France Service

En amont de NEC se déroulait une journée dédiée aux Conseillers Numériques France Service. Plusieurs temps d’échanges thématiques ont eu lieu, par exemple sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Paul a ainsi découvert les vidéos Docteur access, une ressource pour l’accessibilité numérique, proposée par l’équipe du TechLab d’APF France handicap. Cette ressource permet d’explorer les polices plus faciles à lire pour les personnes dyslexiques, ou d’apprendre à supprimer les tremblements d’un curseur sous windows !

Cette journée a également permis à Paul de rencontrer les équipes qui sont derrière les outils et les programmes qu’il utilise dans son métier de Conseiller Numérique. Un temps d’échange sur les possibilités pédagogiques de PIX lui a permis de poser ses questions directement à l’équipe en charge de ce service d’évaluation des compétences numériques !

2 – L’atelier sur la place de l’inclusion numérique dans la politique de la ville

Louise a participé à un atelier ayant pour objectif de produire un document pour les collectivités afin de leur donner nos recommandations pour mieux intégrer l’inclusion numérique dans la Politique de la ville. Le groupe de travail a identifié quatre thématiques majeures :

  • La formation : il est nécessaire que les élus comme les acteurs du social soient sensibilisés aux questions de l’inclusion numérique ; mais également que les conseillers numériques soient accompagnés par les médiateurs numériques qui ont de l’expérience sur leur territoire.
  • La coordination : il faut lutter contre la méconnaissance des acteurs entre eux, en particulier à l’échelle locale.
  • Le financement : favoriser le financement de fonctionnement et non de projets.
  • La place de l’inclusion numérique : l’inclusion numérique ne doit pas être un axe de la Politique de la ville, mais être présente dans tous les axes : créer une culture commune autour du numérique.

Un compte rendu de cet atelier sera rédigé et publié en accès libre dès sa parution, nous ne manquerons pas de vous en reparler.

3 – La conférence sur la clarté des textes

Louise a également assisté à une conférence sur la clarté des textes, animée par Morgane Hauguel d’U31. Aujourd’hui il est possible de répondre aux critères RGAA (sur l’accessibilité d’un site), même si le texte présent sur les pages est complexe ! Cette conférence présentait donc les bonnes pratiques pour rédiger un texte compréhensible par le plus grand nombre. En voici quelques une :

  • Éviter les phrases longues, et privilégier une seule information par phrase.
  • Utiliser des listes à puce.
  • S’adresser directement au lecteur.
  • « Tester » son texte, en s’assurant que ce que comprend le lecteur est bien ce que nous avons voulu transmettre.
  • Identifier un objectif dans la rédaction de son message : est ce que je rédige pour un public en difficulté, pour avoir un bon référencement sur le web, pour être éloquent et impressionner ? L’objectif orientera la manière de rédiger !

Et après ?

Au cours de cet événement, le collectif d’entreprises sociales POP nous a invité à nous poser la question du numérique de demain : à quoi ressemblera l’édition de 2032 de NEC ? La plupart des participants ont imaginé un numérique ouvert, citoyen, mais pas omniprésent !

En clôture de l’événement, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a annoncé que le budget alloué aux Conseillers Numériques France Service passe le cap d’un financement exceptionnel et devient récurrent, avec l’inscription du dispositif dans les budgets de l’État. Un « acte 2 » du plan sur le numérique inclusif de l’État est donc lancé.

Numérique en commun[s] était aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec ceux qui œuvrent pour un numérique inclusif, afin de travailler ensemble pour faire du numérique un outil accessible à tous !