Ateliers, accompagnements individuels au numérique ou à l’entrepreneuriat, rencontres et groupes de travail… La Fabrique des possibles a accueilli près de 3 800 personnes en 2022.
À la Fabrique des possibles, nous tenons un tableau de bord régulier de nos activités et des manifestations qui s’y déroulent, qu’elles soient organisées par l’équipe d’animation du tiers-lieu ou proposées par les membres de notre communauté, qui utilisent le lieu et nos ressources pour animer des ateliers, tenir leurs réunions ou proposer des événements ponctuels. L’objectif de ce tableau de bord est de recenser tout ce qui passe dans le tiers-lieu. Voici notre rétrospective 2022.
En 2022, 3779 « bénéficiaires » ont participé aux activités proposées par la Fabrique. Il peut s’agir d’une même personne venant plusieurs fois. Près de la moitié (1659) a participé à des activités autour de l’inclusion numérique, soit en assistant à un atelier d’initiation ou de formation aux usages numériques (notamment ceux de la MJC Centre social Nomade et de la MJC Lorraine), soit en bénéficiant d’un accompagnement individuel de la part de notre conseiller numérique ou d’un médiateur de Réciprocité (329 accompagnements réalisés). Sur la même thématique, nous avons également accueilli 69 participations aux groupes de travail que nous avons mis en place dans le cadre du plan métropolitain pour l’inclusion numérique.
Le Fablab a accueilli 216 visiteurs (phase de lancement) et 240 participants à des ateliers (58 ateliers au total), quand 17 personnes sont venues en accès libre les samedis après-midi (l’accès libre est proposé depuis septembre 2022).
Nos actions en faveur de l’entrepreneuriat, portées par Alexis Grand-Est, ont touché 197 personnes, avec une centaine d’accompagnements de porteurs de projets de création d’entreprise, et 67 participants aux temps de rencontres collectifs.
Au total, 31 associations, organismes et collectivités territoriales ont organisé des événements, rencontres, ateliers ou tout simplement des réunions de travail, au sein de notre tiers-lieu, en particulier les trois MJC de Vandœuvre, la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (Académie Nancy-Metz), Arélia, la Micro-Folie, la FCCL et divers services de la Commune de Vandœuvre, ou bien encore l’Université Populaire et Participative de Vandœuvre. Les animations coordonnées par la Fabrique cet été à l’occasion de l’Été Chapitô (« La Grande Boite Bleue ») ont convié 191 participants.
Ainsi, ce sont plus de 15 personnes qui, quotidiennement, participent à l’une ou l’autre des activités proposées à la Fabrique des possibles.
Retrouvez ici notre tableau de bord 2022 complet.