La Charte

Ici, on expérimente et on fait ensemble, tout en respectant chacun.

Ici, on expérimente, en fabriquant une communauté ouverte, un collectif et un commun.

Ouvert à toutes et à tous, notre tiers-lieu est l’occasion de rencontres, de tisser des liens entre les personnes et les groupes, de constituer, en somme, un collectif.

Ce collectif peut alors se mobiliser pour faire du lieu un commun, une ressource partagée et organisée par toutes celles et ceux qui le veulent, en produisant des règles communes.

Notre tiers-lieu s’inscrit sur le territoire de Vandœuvre et plus largement de l’agglomération nancéienne. Cette inscription dans un territoire doit nous inciter à adopter des comportements compatibles avec la transition écologique, notamment en matière d’usage du numérique, dont l’empreinte environnementale est importante.

Ici, on fait et on entreprend ensemble.

Le tiers-lieu donne l’occasion de faire, d’entreprendre, parfois pour le plaisir de faire, parfois dans un but citoyen, ou encore professionnel.

Les projets sont souvent collectifs, mais il peut s’agir aussi de projets personnels. Même dans ce cas, la présence d’autres personnes est l’occasion d’échanger, sur ce dont on est fier comme sur ce que l’on n’arrive pas à faire ou encore sur les erreurs commises. L’autre peut alors apporter une aide de même que l’on peut apporter une aide à l’autre. Cette solidarité participe à la construction du collectif et à la réussite des projets individuels.

Ici, chacun renforce son autonomie.

La personne qui construit un projet, qui surmonte les différentes étapes que ce projet nécessite, en bénéficiant de l’appui des autres, prend confiance dans ses propres capacités et en celles du collectif. Il peut alors se fixer d’autres buts, plus ambitieux.

Toute personne bénéficiant des activités et des ressources du tiers-lieu peut également participer à la vie du lieu, y prendre des responsabilités et devenir un acteur plus engagé.

En définitive, on ne consomme pas le lieu mais on le construit.