27 500 personnes sont en situation d’illectronisme dans le Grand-Nancy, soit 12 % des 15 ans et plus (étude INSEE).
Afin de répondre à ce besoin, le Plan Métropolitain d’Inclusion Numérique a été initié sur la base d’une contractualisation entre l’État et la Métropole du Grand-Nancy, pour une déclinaison territoriale de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
La Métropole a pris la décision de s’appuyer sur des initiatives et porteurs de projet du territoire, afin de déployer rapidement des actions. Ainsi, la Fabrique des possibles anime et coordonne le Plan Métropolitain pour l’Inclusion Numérique.
Les actions du Plan Métropolitain pour l’Inclusion Numérique
Équiper les Grand-Nancéiens
Pour lutter contre l’illectronisme, il est nécessaire d’équiper les publics ! Grâce au travail du chantier d’insertion Infosel, des ordinateurs reconditionnés et gratuits sont proposés aux familles en difficulté de la métropole. La « prescription » est assurée par les travailleurs sociaux (CCAS et MDS) et suivie par Réciprocité, qui accompagne à la prise en main du matériel. 250 familles ont ainsi déjà été équipées.
Mieux connaître les initiatives
Aller vers les publics
Les médiateurs en insertion de Réciprocité ont pour mission de repérer et d’aller à la rencontre des publics en situation de précarité numérique dans les quartiers prioritaires de la Métropole du Grand Nancy, de les convaincre de l’utilité du numérique et pouvoir les orienter vers les structures partenaires en capacité de les accueillir.
Vous pouvez également retrouver Réciprocité pour de l’accompagnement numérique lors des Coups de pouce, à la Fabrique.
Se former et s'informer
Et pour s’informer régulièrement, vous pouvez suivre toutes les actualités de l’inclusion numérique dans le Grand-Nancy (et au-delà !) avec une newsletter !