Les oubliées du numérique

Atelier Les Oubliées du numérique

Les Oubliées du numérique est une activité créée dans le but de faire connaître les femmes qui ont marqué l’histoire du numérique par leur travail ou leurs inventions, et qui sont pourtant inconnues. Elle a pour objectif de les sortir de l’oubli, mais aussi de soulever une question importante : pourquoi les a-t-on oublié ? Comment donner de l’importance aux femmes dans les filières du numérique ?

Cette activité a été créée par Charlotte Brou, Camille Guilbaut, Louise Voreux (La Fabrique des possibles) et Louise Ferré (Les Petits Débrouillards).

Si vous voulez exposer Les Oubliées du numérique, ou découvrir sa version ludique, retrouvez le lien ci-dessous, ou contactez-nous !

CC BY-NC : Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale

Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation commerciale, et que la Fabrique des possibles et les Petits Débrouillards soient cités.

Comment jouer ?

Vous pouvez vous approprier les Oubliées du numérique de plusieurs manières :

  • Version exposition, en affichant les portraits de femmes avec leurs biographies.
  • Version ludique, en imprimant les cartes portraits et les cartes inventions, et proposant aux participants de retrouver quelle femme est à l’origine de quelle découverte. Une fois les bonnes cartes associées, vous pouvez leur lire ou faire lire les biographies.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à faire naître un débat autour de la question de la place des femmes dans le numérique : connaissez-vous les femmes de l’atelier ? en connaissez vous d’autres ? pourquoi sont elles oubliées ? comment rendre les métiers du numérique plus paritaires ?

Pour préparer l’atelier, vous pouvez également consulter les ressources suivantes :