Sur le Grand Nancy, une vingtaine de conseillers numériques assurent aujourd’hui un accompagnement au numérique pour tous les publics, au sein d’associations ou de communes (et CCAS).
En partenariat avec AD2S, La Fabrique des possibles a conçu un flyer présentant cette offre. Ce document est à la disposition des travailleurs sociaux, médiateurs, accompagnants socio-professionnels, et toute personne au contact de publics en difficulté avec le numérique, pour mieux les orienter et les accompagner.
Ce flyer se présente sous la forme d’un livret général, dans lequel il est possible de glisser une fiche avec les informations sur le conseiller numérique le plus pertinent pour la personne orientée.
Sur le Grand Nancy, plus de 27 000 personnes âgées de 15 ans et plus sont en situation d’illectronisme : ces personnes n’ont pas utilisé internet au cours des 12 derniers mois, ou ne possèdent aucune des quatre compétences de base permettant d’exploiter tous les avantages du numérique (voir étude INSEE).
Depuis 2021, l’Etat finance le déploiement de Conseillers numériques, qui ont trois missions principales :
-> Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
-> Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
-> Rendre autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seul.
Ce flyer a été produit dans le cadre du « Pacte des Solidarités » (Métropole du Grand Nancy / Etat).
Retrouvez également en ligne l’annuaire départemental de l’inclusion numérique sur le site d’AD2S.