Faire tiers-lieu pour le numérique éducatif

La Direction Académique au Numérique Éducatif (Dane) Nancy-Metz a choisi la Fabrique des possibles pour déployer un « E-LAB numérique » à Vandœuvre.

La Fabrique des possibles a rejoint le programme PLANÈTE de la Dane Nancy-Metz. Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE-IEJ Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020, PLANÈTE est centré sur la recherche en e-éducation. Il vise à déployer des dispositifs innovants, issus de la Recherche (notamment de l’Université de Lorraine), au bénéfice des enseignants et des élèves.

La Fabrique accueillera un E-LAB numérique, un lieu pour découvrir et utiliser ces nouveaux outils numériques : applications innovantes sur tablettes ou ordinateur, notamment en intelligence artificielle, environnements en réalité virtuelle, robots… mis à la disposition des enseignants et des élèves, des familles et de la communauté éducative au sens large (associations proposant des activités d’accompagnement scolaire, par exemple). A partir de novembre, la Fabrique accueillera des classes des établissements scolaires de Vandœuvre, du primaire au lycée ; les outils seront aussi proposés aux enseignants sous forme de kits itinérants, pour être déployés dans les classes.

Le 14 juin dernier, le collectif de la Fabrique visitait le E-LAB du Lycée Condorcet de Schoeneck, dans l’agglomération de Forbach.

Au delà du déploiement de dispositifs technologiques, ce partenariat vise à accompagner les apprentissages et renforcer les liens au sein de la communauté éducative du territoire de Vandœuvre. La Fabrique accueillera, par exemple, des actions à destination des parents (appropriation des Espaces numériques de travail des écoles, par exemple).