Le numérique éducatif, levier de cohésion sociale à GEN 2021

Article rédigé par Xavier Grandcolas, président de la Fabrique des possibles et directeur de la MJC Étoile.

Les 8 et 9 septembre 2021 avait lieu le rendez-vous business et numérique du Grand Est – GEN. La Délégation Académique au Numérique Éducatif du Rectorat de Nancy-Metz (DANE) était présente pour permettre au public de tous horizons, ou aux professionnels de l’Éducation, de découvrir ses actions en la matière et faciliter les mises en réseau.

À l’occasion d’une conférence sur le schéma de développement des e-Lab en Lorraine par la DANE, différentes interventions ont été proposées lors d’une table ronde sur le numérique éducatif, levier de cohésion sociale, à destination des responsables des établissements d’enseignement de l’Académie.

En sa qualité de porteur associatif d’un projet e-Lab, La Fabrique des Possibles était présente.

Les intervenants étaient : 

  • Audrey Zimmer, chargée de développement de la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France (CAFPF) apportait un témoignage sur l’intérêt de tisser des liens entre les actions mises en œuvre par les acteurs socio-économiques locaux et les membres de la communauté éducative.
  • Xavier Grandcolas, directeur de la MJC Étoile à Vandœuvre-lès-Nancy, Président de la Fabrique des Possibles, faisait état des besoins des populations défavorisées, des freins et des leviers de l’apport du numérique dans les quartiers prioritaires de la ville sur la base des expérimentations réalisées dans le quartier Europe-Nation en 2020 et 2021.
  • Chyc Pohlit, doctorant en didactique du numérique par le conte – Master de recherche en développement des territoires – Ingénieur commercial en NTIC, contait les spécificités des territoires ruraux dans le déploiement de projets à médiation culturelle et numérique comme facteur de cohésion sociale.
  • Farid Chergui, chef de projet Lycée 4.0 – PPMS et vidéoprotection – Direction des Lycées de la Région Grand Est, rendait compte de l’importance des collaborations entre les collectivités et l’éducation nationale sur le plan du numérique éducatif. Comment le projet lycée numérique 4.0. contribue à la cohésion sociale du territoire la région Grand Est.
  • Benjamin Gentils, de l’association la Fabrique des communs pédagogiques, présentait son expertise sur les tiers lieux dans les territoires, le « faire ensemble », le numérique comme facilitateur pour la cohésion des territoires.

Un moment d’échanges instructif qui a permit une découverte de plusieurs initiatives sur le territoire ! Cette rencontre était aussi l’occasion de discuter avec le public, ce qui a ouvert une discussion autour de la question du logiciel libre ou encore sur l’importance de partager les initiatives et de témoigner.

Nous remercions la Délégation Académique au Numérique Éducatif du Rectorat de Nancy-Metz pour son invitation.