L’École de le 2e Chance à la Fabrique !

Nous avons eu le plaisir de créer un partenariat avec l’E2C de Nancy et de pouvoir accueillir des groupes pour réaliser des ateliers au sein de la Fabrique.

L’E2C qu’est ce que c’est ?

L’École de la 2e Chance a pour but de lutter contre le décrochage scolaire. Elle accueille des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, ni qualification et les accompagne dans leurs projets d’insertion professionnelle et sociale. Elle propose une formation rémunérée pour permettre l’insertion dans la vie active. La formation est a durée variable et a pour objectif que le jeune puisse accéder à un emploi ou intègre une formation professionnelle.

Chaque jeune suit une alternance en entreprise et des apprentissages individualisés, et participe à l’élaboration de son projet de formation et d’insertion. La formation comprend une remise à niveau des savoirs de base (mathématiques, français, informatique). Les stages en entreprise permettent de découvrir des métiers et de construire un projet professionnel.

Quelles activités à la Fabrique ?

Nous avons eu la joie d’accueillir deux groupes de l’E2C à partir du mois de mars.

Un premier groupe a pu profiter de l’expertise de Charlotte, Fabmanageuse, pour les aider dans la création de pions pour un jeu de société conçu par les jeunes, dans le cadre de leur projet de microentreprise.

Durant les séances nous avons aidé les jeunes à la conception sur une imprimante 3D, en leur demandant de préciser leur projet (quel genre de pions voulaient-ils pour leur jeu ?) puis en choisissant des modèles libres de droit et adaptés à l’impression 3D.

D’autres séances sont prévues pour aider à la finalisation de leur projet.

Exemples de pions

Un deuxième groupe a assisté à des ateliers de prévention, sur différents thèmes :

  • Fake news
  • Réseaux sociaux
  • Internet
  • Données personnelles

Mais aussi à des ateliers ludiques :

  • Montage vidéo
  • Montage de musique
  • Graphisme/dessin
  • Programmation
Atelier « Fabrique ta fake news »

Les premiers ateliers que nous avons mis en place portaient sur le thème des fausses informations ou « fake news ». Durant la première séance, il s’agissait de tester ses connaissances sur les fake news, grâce à un jeu vidéo. Pour les séances suivantes les jeunes apprendront à créer leur propre fake news en rédigeant un article sur un site web (rédaction, retouche d’image, utilisation d’un éditeur de site web…).

Les trames utilisées lors de ces atelier sont tirées du site des Voyageurs du numérique.

Plusieurs ateliers sont encore à venir !