Les 17, 18 et 19 octobre à BLIIIDA à Metz, des tiers-lieux de toute la France se sont réunis à l’initiative de France Tiers-Lieux, pour se connaître, s’inspirer, débattre et faire ensemble. Un événement historique pour les tiers-lieux, réunissant près de 800 personnes, acteurs politiques, des institutions, des entreprises, pour créer du lien, et surtout établir ensemble ce que c’est que « Faire Tiers-lieux ». Par cette rencontre, les tiers-lieux revendiquent leur place et leur importance dans la société : le 20 octobre, une restitution des échanges qui se sont déroulés à Metz a été faîte au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) à Paris, haut lieu de la participation citoyenne.
Bien évidement, l’équipe de la Fabrique était présente lors des trois jours à Metz, et a participé aux différents temps forts.
Des tiers-lieux dans notre tiers-lieu !
« Faire Tiers-Lieux », c’est une question collective : plutôt que d’y réfléchir dans son coin, l’événement était idéal pour échanger sur les pratiques de chacun. Et quoi de plus efficace pour cela que d’aller voir ce que font les tiers-lieux ? À l’initiative du Réseau des Tiers-Lieux en Grand−Est, une série de visite des lieux à proximité de l’événement s’est tenue, et a fait escale à la Fabrique des possibles. Une trentaine de personnes ont ainsi pu découvrir nos locaux, nos activités, notre histoire ; afin d’alimenter leurs projets, mais aussi d’apporter leur apport au nôtre. Le groupe a également visité BLIIIDA et La Piscine, avant de repartir en bus à Metz, des idées plein la tête !
L’appui du réseau tiers-lieux Grand-Est
« Faire Tiers-Lieux », c’est bénéficier des compétences et des ressources de chacun. L’événement national ayant lieu dans le Grand-Est, c’est tout naturellement que le Réseau des Tiers-Lieux en Grand-Est s’est proposé en soutien aux équipes organisatrices, et chacun a participé bénévolement au bon déroulement de cet événement. Un temps fort pour le réseau, qui a renforcé ses liens et sa force d’action, et montre le beau parcours effectué depuis sa création !
Faire tiers-lieux en QPV
« Faire Tiers-Lieux », ce n’est pas la même chose en ruralité ou en ville. Pendant les trois jours, de très nombreux ateliers et tables rondes ont eu lieu, sur les différents sujets que questionnent les tiers-lieux. Nous avons suivi une table ronde sur les tiers-lieux en quartier prioritaire de la ville (QPV) : quelles sont leurs spécificités ? Quelles sont leurs problématiques ? Vous pouvez retrouver la prise de note de Stéphane ICI.
Au final, comment faire tiers-lieu ?
« Faire Tiers-Lieux », c’était la grande question qui rythmait nos échanges. Réfléchir sur le concept de tiers-lieu en lui même aurait été vain : il existe autant de définitions de « tiers-lieu » que de territoires où ils sont implantés, que de personnes qui les font vivre, que d’activités qui s’y déroulent. Ce qui est intéressant, c’est d’explorer ce qui les relit tous, la manière dont ils font tiers-lieu. Après trois jours d’échanges, quatre grandes notions sont ressorties, et ont été présentées par la suite au CESE à Paris :
- Faire tiers-lieu, c’est être dans la production, dans l’expérimentation, même si l’on se trompe.
- Faire tiers-lieu, c’est créer des solutions, ici et maintenant, pour répondre à des problématiques. Par exemple, lors des confinements, beaucoup de tiers-lieux ont réagi très rapidement en mettant à disposition leurs machines pour la création de visières pour les personnels soignants.
- Faire tiers-lieu, c’est adopter une posture particulière : être dans l’accueil de tous, offrir à chacun la capacité de s’exprimer.
- Faire tiers-lieu, c’est dépasser les cases, c’est faire du lien et créer des passerelles entre les gens, entre les structures…
Les tiers-lieux étant les champions de la documentation, vous pouvez retrouver tous les documents sur « Faire Tiers-Lieux » ICI.