Sur le Grand-Nancy, les acteurs de l’inclusion numérique jouent collectif

La Fabrique des possibles anime le réseau des acteurs du Grand-Nancy qui agissent au quotidien pour faciliter l’accès au numérique du plus grand nombre.

Le 23 juin dernier, plus d’une quarantaine d’organisations (associations, communes et centres communaux d’action sociale, institutions publiques locales) étaient réunies par la Fabrique des possibles (en format webinaire) pour lancer la coordination territoriale des acteurs de l’inclusion numérique du Grand-Nancy. Les participants ont largement convergé sur l’intérêt d’une telle coordination, qui doit permettre d’améliorer les réponses apportées aux publics en situation « d’illectronisme », et faciliter les échanges de bonnes pratiques entre les personnes travaillant à leurs côtés.

Retrouvez ici la présentation proposée pendant ce temps d’échanges.

Des groupes de travail seront mis en place dans les prochaines semaines pour avancer sur les sujets clés de l’accompagnement au numérique : améliorer et sécuriser l’accompagnement des publics dans les démarches administratives en ligne (faire avec), mieux orienter les publics, construire, à l’échelle du Grand-Nancy, des parcours d’initiation et de formation vers l’autonomie numérique.

A travers sa Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Métropole du Grand-Nancy a impulsé une dynamique territoriale ambitieuse en faveur de l’inclusion numérique, visant à mettre en place, de manière pragmatique, des solutions nouvelles répondant aux besoin des personnes en situation « d’illectronisme ». La Métropole s’appuie pour cela sur les acteurs locaux. C’est à ce titre que la Fabrique des possibles est chargée d’animer ce réseau, en cours de constitution, qui va s’enrichir dans les prochains mois avec l’installation des conseillers numériques.

Avec la crise sanitaire, les enjeux de l’inclusion numérique sont apparus plus prégnants, plus décisifs pour l’inclusion sociale de toutes et tous, et en particulier les publics les plus fragiles socialement. La dématérialisation des services publics peut aujourd’hui pénaliser certaines personnes en difficulté avec le numérique, par défaut d’équipement ou en incapacité à utiliser ces nouveaux services numériques.

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